L'INSTITUT DE FRANCE

L'Institut de France est une institution académique française créée le 25 octobre 1795, siégeant dans l'ancien bâtiment du collège des Quatre-Nations situé au no 23 quai de Conti dans le 6e arrondissement de Paris.
 
L'institut de France regroupe l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des beaux-arts et l'Académie des sciences morales et politiques. Plusieurs fondations, à la suite de legs à cette institution, dépendent de l'Institut, regroupant des musées, des monuments historiques, des propriétés en France et à l'étranger.

Après les façades de la cour Carrée et la cour Napoléon du Louvre, l'Institut de France allait revêtir un nouvel habit de lumière. Le bicentenaire de l'Institut avait démarré par un chantier d'envergure qui allait durer cinq mois. Ravalement des façades, restauration des sculptures, dorure du dôme.
 
La mission de EDF service éclairage public fut de mettre en lumière la façade par des luminaires identiques à ceux du Louvre. Le dôme, son tambour et son lanternon recevraient un éclairage plus classique, avec des projecteurs équipés de lampes incandescentes et iodures métalliques positionnés sur les toitures.
 
Une simulation par images de synthèse fut d'abord présentée pour validation grâce au logiciel Phostère que EDF avait déjà utilisé à Karnak en Egypte. Ensuite, à partir de juin 1995, une équipe de EDF-SEP  entreprit l'installation des 400 mètres de rampes lumineuses de type Agabekov et des spots destinés au dôme. Il fallu 2500heures de travail pour arriver au résultat final.
 
Jean Jacques LE MOELLIC

Pose des reglettes par les agents EDF-DEP

Essais des projecteurs pour le dôme

Essais de nuit

Pose des luminaires suite au ravalement

Institut de France vue du Pont des Arts

Go to top