Les 100 ans du Train Bleu

En mai 2001, CITELUM (Filiale EDF) qui avait en charge l'éclairage public de Paris, eu pour mission la mise en lumière festive et éphémère de la gare de Lyon pour le centenaire de son restaurant LE TRAIN BLEU, inauguré dans la foulée de l'exposition universelle de 1900.

Les projecteurs installés devaient être démontés au bout de trois mois. L'idée retenue fut de souligner les reliefs sculptés de la façade de la gare à l'aide de petits spots donnant une lumière blanc chaud, les baies vitrées et les toitures furent traitée avec des appareils à tubes fluorescents de couleur blanc chaud et bleu. Quand à la tour de l'horloge, quatre puissants projeteurs furent cahrgés d'animer sa façade en séquence, piloté par une console préprogrammée. le tout complété par des projeceturs à miroirs asymétriques, équipés de lampes de 150 et 250W à iodures métalliques.
 
La couleur dominante fut bien entendu le bleu. Al'intérieur de la gare, la balustrade de l'escalier monumental donnant accès au restaurant fut aussi éclairé. 122 appareils posés pour une puissance installés de 15kW.

Conception Lumière : P. Le Coustumer, S. Galopin, JJ. Le Moellic

Go to top