SIGNALISATION ROUTIERE


Bien qu'il existe très peu de sources historiques sur les signaux routiers, il semblerait que ce soit à Londres, en 1868, qu'un feu de signalisation ait été utilisé pour la première fois. Ce n'est que bien plus tard, en 1912 à Paris que l'on teste le kiosque d'Edmond Goupil, et qu'en 1923 au carrefour des Bd St Denis/Strasbourg, on teste un premier feu de couleur rouge, accompagné d'une sonnerie.

Notre propos est que l'on suive l'évolution de la signalisation routière à Paris à l'aide du tableau chronologique et des photos commentées qui vont avec de 1912 à nos jours. Idem pour les bornes, les panneaux directionnels ou indicatifs éclairés. Rappelons que dans le contrat édicté par la ville de Paris, avec l'éclairage public, la signalisation routière a toujours figuré au cahier des charges des intervenants.

Chronologie de l'histoire de la signalisation routière à Paris

  • 1912 - Les américains installent le 1er feu bicolore électrique à Salt Lake City, une invention de Lester Wire, avec 1 lentille rouge et une verte.La même année, à Paris, teste du kiosque d'Edmond Goupil.
  • 1923 - Angle Boulevard de Strasbourg/Boulevard Sant-Denis, teste de feux à couleur unique (rouge) commandés manuellement par la police avec sonnerie à l'annonce du changement d'état des feux. Apparition dans les rues de Paris de potelets "Sens interdit" éclairés.
  • 1924 - Au même endroit, entrée en fonction du 1er contrôleur électromécanique permettant d’enchainer les cycles des feux du carrefour.
  • 1930 - Pose du 1er dispositif par bouton poussoir à destination des piétons au pont des Arts.
  • Généralisation des bornes hautes BH et des bornes "voulte" BV, sur les chaussées au niveau des passage s piétons et des ronds-points, dans un premier temps éclairés au gaz. Miltiplication de divers panneaux directionnels ou indicatifs éclairés.
  • 1931 - Signature à Genève de la convention d’unification sur la signalisation routière introduisant les feux à 3 couleurs.1932- Premiers équipements automatiques commandés par les véhicules eux-mêmes à l'aide de pédales encastrées dans la chaussée.
  • 1932 - Premiers équipements automatiques commandés par les véhicules eux-mêmes à l'aide de pédales encastrées dans la chaussée.
  • 1933 - Apparition du 1er feu répétiteur.

  • 1934 - A Paris, 11 carrefours désormais équipés.
  • 1936 - Première installation automatique avec cycle déterminé par un préréglage des temps.
  • 1937 - Suppression des sonneries à cause des riverains, remplacées par les 3 couleurs, vert, jaune, rouge.
  • 1947 - Le premier contrôleur électromécanique en service. Expérimentation sur les quais de la rive droite du 1er système de synchronisation des feux permettant une circulation sans à-coups. Le dispositif augmente rapidement. Il sera raccordé à des postes de commande dont les plus importants sont, CITE, BERGERE, PASQUIER, MAILLOT.

  • 1957 - Réalisation des premières coordinations par moteurs synchrones, sans liaison entre les carrefours.
  • 1958 - Le 500ème équipement de carrefour est mis en service le 22 janvier.
  • 1962 - Expérimentation d’un décompteur de temps d’attente à Paris
  • 1962 - Apparition des figurines piétons en France.
  • 1978 - Premier contrôleur de carrefour à micro-processeurs.
  • 1979 - 1 071 carrefours équipés dont la plupart coordonnés (892).
  • 1987 - Apparition des LED sur les feux de signalisation.
  • 2013 - La ville de Paris remplace 1 500 feux tricolores trop anciens.

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