Développement du Réseau Triphasé

 

La décision de démarrer la substitution d'un réseau triphasé conforme au standard national (et international) aux anciens réseaux a été prise, et un premier poste "EYLAU" planifié pour 1962.

Mais un débat sur la tension de desserte a eu lieu en 1961: Les études de la CPDE montraient l'avantage technologique et financier du 15 kV par rapport au 20 kV projeté au niveau national pour augmenter la capacité des réseaux moyenne tension aériens. Finalement la tension de 20kV à été retenue au dernier moment pour se conformer au choix national, ce qui a reporté d'un an la mise en service du poste 63kV/20kV EYLAU III.

La Direction des Etudes et Recherches décide d'adopter pour les réseaux 20kV afin de réduire sensiblement le surcoût du 20kV par rapport au 15 kV estimé pour Paris à 3 milliards d'anciens francs.

Des études en liaison avec le Service Transport sont lancées dans les années 1960 afin de définir un nouveau réseau. Les contraintes sont les suivantes :

  • Alimentation HTB en 220kV
  • Réseau HTA triphasé
  • Tension et puissance de court-circuit normalisées à EDF
  • Tension BT (à terme 220/380V)
  • Réseau maillé BT utilisant le réseau en place.

Plusieurs solutions sont envisagées pour la structure de ce nouveau réseau, le projet retenu aura les caractéristiques suivantes :

  • Alimentation HTB par radiales souterraines en 220kV
  • Postes source uniformes : 1x100MVA à puissance non-garantie (problème de coût et de place avec les cellules 220kV)
  • Suppression des sous-stations ou des centres de répartition avec reprise de la charge par les postes encadrants
  • Réseau HTA constitué d'artères qui vont de poste à poste (l’artère entre 2 postes sources)
  • Postes sources et artère disposées selon 3 couronnes.

Alimentation HTB des postes sources par radiales souterraines en 220kV

Distribution HTA 20kV en sortie des postes source 220/20kV

Schéma d'une artère 20kV entre deux postes source

La structure du réseau HTA "En couronne" permet de faire face à la perte total d'un poste source et même d'une panne double. Chaque artères comprends 6 câbles et alimente sa zone d'action (DD pour le poste clients et D pour les postes DP). la puissance de court-circuit est limitée à 250MVA d'où l'utilisation de réactance avec les transformateur de 100MVA.

Les premiers câbles sont posés en 1961 sans jonction (la technologie n'étant pas prête). En 1962, il y a déjà 90km, 376 jonctions et 52 dérivations. Mise en service du poste source EYLAU en 1963 et mise sous tension des premiers câble 20kV (8 défauts). En mars 1963, mise en service du poste source CASTAGNARY, 380 km de câbles et 1 434 jonctions.

LES GRANDES ETAPES DU TRANSFERT VERS LE TRIPHASE

  • 1993 : Extinction du réseau monophasé 3kV. Les anciens secteurs Rive Gauche et Champs Elysées passente en 20kV et 230/400V
  • 1998 : Extinction du réseau Diphasé, ouverture des derniers départ 12kV issus de St Ouen. Les magasins du Printemps sont encore alimentés en diphasé par des transfo tri-di 20/12kV installés dans le poste TURGOT.
  • 1999 : Démaillage de l'ensemble du réseau triphasé
  • 2000/2005 : Fin de la construction des postes de coupure (850 OCR et 1 100 OCRS)


Quelques chiffres à fin 2005: 

  • 29 câbles d’alimentation en 225kV 36 postes sources 225/20kV (puissance installée 4 320MW)
  • Puissance max de 3 260MW atteinte en 2003
  • Consommation d'énergie annuelle de 14 000GWh
  • 900 départs 20kV soit 4 983 km de câble HTA
  • 7 000 postes HTA/BT dont 5 000 DP (puissance installée 4 700MVA)
  • 1 600 000 clients BT alimentés

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