Poste Source  NATION

Adresse : 65, Boulevard de Charonne, Paris 11ème
Epoque de construction : Mis en service le 24 décembre 1929
Auteur : La CPDE.
Dénomination et destinations successives : NATION I poste de distribution d’électricité, NATION II poste de transformation 63 000/12 000V et NATION III poste de transformation 225 000/20 000 V nouvelle génération.
Présentation historique : En 1929, Nation est le premier poste relais de distribution d’électricité de la capitale, par la suite seront mis en service les postes de Tolbiac et Eylau. Il est reliés à la centrale de Conflans-Charenton par des câbles de 63 000 V. Ce poste est prévu pour acceuillir dix groupes Leblanc d’une puissance unitaire de 15 600 kVA. Cette puissance sera renforcée avec la mise en place de NATION II, extension de NATION I qui fournira 120 000 kW supplémentaires en 1947.
Avec l’unification du réseau, depuis les années 60-70, un programme de création de postes de transformation 225000/20000 V a été lancé, NATION III seule partie toujours en activité en est le fruit.

Le poste NATION, l'année de son inauguration en 1929

Etat de conservation :  Les parties I et II sont dans la continuité l’une de l’autre et bien que sans activité, elles n’ont pas été déséquipées. De ce fait, reste dans les locaux tous les disjoncteurs, interrupteurs, radiateurs et jeux de barres permettent de faire fonctionner la station, seuls les transformateurs, organes essentiels de ces lieux ont été ferraillés. Leur proximité avec le poste encore actif lui permet de bénéficier d’un certain intérêt pour EDF, néanmoins, ce poste à l’abandon risque de se détériorer rapidement ces prochaines années.
Description : Il s’agit d’un grand Hall de plus de 30 mètres de haut lorsque l’on y pénètre. Répartie sur 4niveaux, un sous sol, un rez-de-chaussée et deux étages, sans compter la terrasse, Nation I est un bâtiment de grande taille. Flanqué de celui de Nation II dans la continuité, c’est un véritable labyrinthe technique s’étendant sur plus de 2500 m² au sol. L’ouverture centrale de Nation I lui donne une allure de bâtiment industriel du XIX° siècle, ou se procéder permet d’alléger la construction tout en permettant de faire entrer plus de lumière.
Nation II avec son charme des années 60 paraît avoir été abandonné en quelques minutes, page tournée rapidement, sans pour autant faire place nette... Tout le matériel est là, encore à sa place et s’alignent dans leurs cellules respectives, nous donnant la possibilité de réaliser l’immensité de ce site et de ce patrimoine endormi. La recherche de luminosité semble un des aspect les plus caractéristiques de ces stations.
 
Type de propriété : Propriété EDF.
Archives : Charles Malégarie, La revue Générale de l’électricité, la revue Mécanique.
Crédit Photos : La Parisienne de Photographie - Site internet : http://www.parisenimages.fr/fr

Hall des transformateurs. Paris. Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité, poste Nation. 1931. Photographie de François Kollar (1904-1979). Paris, Bibliothèque Forney.
© François Kollar / Bibliothèque Forney / Roger-Viollet

Hall vu de l'étage. Paris. Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité, poste Nation. 1931. Photographie de François Kollar (1904-1979). Paris, Bibliothèque Forney. © François Kollar / Bibliothèque Forney / Roger-Viollet

A partir de 1925, l’accroissement de la demande d’électricité dans Paris qui atteint 220 kW à la pointe  amène la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité à étudier d’autres moyens de fourniture d’électricité pour Paris que ceux consistant à augmenter la puissance des 2 usines de production situées à Saint Ouen et Issy les Moulineaux mises en service en 1914 et qui arrivaient à leur limite d’extension.
 Il fut donc décidé de construire dans Paris intra-muros 2 nouveaux postes de transformation importants (Nation et Tolbiac), dans la partie sud-est de la capitale, alimentés par le réseau 60 000 volts raccordé aux usines de production de la région parisienne et au réseau national d’interconnexion. Ces postes abaisseront la tension à 12000 volts et alimenteront, avec les 2 usines Nord et Sud, les sous-stations et centres de répartition du réseau électrique parisien.n l’état.

Salle des tableaux. Paris. Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité, poste Nation. 1931. Photographie de François Kollar (1904-1979). Paris, Bibliothèque Forney.

Poste de contrôle NATION I et II - © Elise Madern

Le poste Nation situé au 63 boulevard de Charonne dans le 11ème arrondissement a été mis en service en 1930. 
Un bâtiment de 52 x 30 m sur 24 m de haut (voir photo) comprenant 2 étages abrite 4 groupes de 25 MW alimentés chacun par un feeder souterrain à 60 000 volts composé de 3 câbles unipolaires de 150 mm² en cuivre isolé au papier imprégné d’huile et posé en galerie sur 4,8 km depuis le poste de coupure Charenton.
 
Chaque groupe comprend 2 transformateurs type LEBLANC (tri/di, 60/12 kV) de 15,6 MVA pour un poids de 77 t., huile comprise et un régulateur d’induction de 31,2 MVA, pour un poids de 36,5 t., nécessaire au réglage de la tension en 12 000 volts.
 
Chaque groupe alimente 6 départs 12 000 volts (câbles en 3x150 mm cuivre) situés au 2° étage et protégés par des disjoncteurs de 350 Ampère à faible volume d’huile  installés dans des cellules en béton. Les parties inférieures et supérieures des cellules sont fermées par une dalle en lave de Volvic. L’ensemble du matériel a été fabriqué par la société ALSTHOM. Les feeders 60 000 volts sont protégés au poste de coupure Charenton par des disjoncteurs à coupure dans l’huile (2200 kg d’huile) avec une intensité nominale de 600 Ampère.

Jeux de barres et sectionneurs 60 000 volts. Paris. Compagnie parisienne de distribution d'électricité (poste Nation). 1931-1934. Photographie de François Kollar (1904-1979). Paris, Bibliothèque 

Galerie des câbles. Compagnie parisienne de distribution d'électricité (Poste Nation). 1931-1934. Photographie de François Kollar (1904-1979). Paris, Bibliothèque Forney.

Le bâtiment est divisé sur sa longueur en 2 parties symétriques séparées par un couloir sur toute sa hauteur. Au rez de chaussée est installé un « lorry » sorte de chariot électrique sur rail qui permet de transporter les transformateurs et accessoires lourds (la manœuvre d’entrée d’un transformateur dans sa cellule ne dure pas plus de 8 mn.
 
Le poste a fonctionné jusque dans les années 1990 où il fut mis hors exploitation sans être complètement démantelé (les transformateurs et régulateurs furent enlevés et détruits ainsi que le lorry) le reste fut conservé en l’état.
Michel Dussaux
InfoMege n°6 - Mémoire de l'électricité

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